EPISODE
Le nom de Sainte-Soulle provient de Sainte Soline, vierge martyre originaire du Poitou. Elle mourut à Chartres (selon les sources en l'an 80 ou 290) lors d’un pèlerinage à la vierge marie.
Le nom de notre commune s’est écrit « Sainte-Soule » avec un seul « l » jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Les habitants se nomment les Solinois et Solinoises, ils sont arrivés entre le 4ème siècle et le 7ème siècle comme en atteste la datation effectuée sur l’un des sarcophages découverts lors de fouilles réalisées en 1980 lors de travaux de voirie auprès de l’église.
La population était estimée en 1793 à 2 500 habitants. Celle-ci a diminué régulièrement pour atteindre son niveau le plus faible autour des années 1930, alors comptabilisée à environ 1 000 habitants pour atteindre aujourd’hui un peu plus de 4 800 habitants.
La moyenne d’âge se situe à environ 40 ans ; cette jeunesse de population contribue au dynamisme de notre commune.
Notre territoire s’étend sur 22 km², d’où une moyenne d’environ 200 habitants au Km².
Le relief de Sainte-Soulle est peu vallonné, comme beaucoup de communes de l’Aunis. Le point culminant se situe près du château d’eau à une hauteur de 42 mètres..
EPISODE 1: Sainte-Soulle
Un territoire, un patrimoine, des hommes, un art de vivre

EPISODE 2: Sainte-Soulle
Une économie autour de l'agriculture
Ce territoire est essentiellement agricole et viticole jusqu'à la fin du 19ème siècle où le phylloxéra détruisit une grande partie des vignes qui avait fait la richesse des grands propriétaires. Ceux-ci, avec le produit des ventes des eaux de vie, ont fait construire de belles demeures que l'on peut encore voir aujourd'hui.
D'autres métiers existaient autour de l'agriculture tels que: laboureur, vigneron, ouvrier agricole, charron (Sieur Dupeux), maréchal ferrant (Sieur Fontboucher)...
Après la disparition des vignes l'agriculture s'est orientée sur l'élevage de vaches laitières, de race hollandaise principalement.
A été construit le 26 mars 1899 une laiterie afin d'exploiter ce lait en le transformant en beurre, babeurre et caséine; un de ses premiers dirigeants était un dénommé «Landriau». Elle cesse son activité vers 1964. Celle de Fontpatour était dirigée par Marius Grasset et avait un temps orienté son activité sur la fabrication de lait en poudre
En face de cette laiterie, on trouve les vestiges d'une ancienne porcherie construite en 1911. Les porcs et porcelets (jusqu'à près de 600 individus en même temps) étaient partiellement nourris du petit lait provenant de la laiterie par un tuyau de cuivre qui reliaient les deux bâtiments.
La famille de porcher ( Pichot ) a fait construire sa maison d'habitation (en briques) en bord de rue en 1952. Elle est toujours visible aujourd'hui.