top of page

EPISODE

1
Capture d’écran 2019-09-12 à 21.31.40.pn

EPISODE 1

       Autrefois le facteur distribuait le courrier à bicyclette avec une sacoche en cuir et une grande cape afin de le protéger lui et sa cargaison

Il circulait sur toute la commune de porte en porte pour distribuer lettres, cartes postales et colis. Il y avait plus de courrier qu’aujourd’hui, à l’heure d’internet.

Dans ces années là (50 – 60) ils étaient 2 facteurs, le premier distribuait tout l’Est de la commune, l’autre l’ouest.

Ce second facteur effectuait une tournée de plus de 30 kilomètres, et son vélo avait une particularité, il n’était muni que de la seule pédale droite.

Mais savez-vous pourquoi ?

Capture d’écran 2019-09-16 à 20.32.32.pn

EPISODE 2

       Autrefois a été construite le 26 mars 1899 une laiterie afin d'exploiter le lait en le transformant en beurre, babeurre et caséine; un de ses premiers dirigeants était un dénommé  «Landriau». Elle cesse son activité vers 1964. Celle de Fontpatour était dirigée par Marius Grasset et avait un temps orienté son activité sur la fabrication de lait en poudre.

 

Mais où était-elle?

 

Ancre 3

EPISODE 3

Capture d’écran 2019-09-20 à 17.27.56.pn
Ancre 4

         En 1270, le château de la Grémenaudière appartenait à la veuve de Guillaume de Faye.

Au XIVe siècle, la demeure aurait appartenue à Laurent de Mastaz.

Au XVIIIe siècle, il aurait appartenu à François Colbert, marquis de Saint-Mars, comte de Colbert et descendant de Jean-Baptiste Colbert.

          Depuis sa construction, le château a subi beaucoup de transformations et la construction de la voie de chemin de fer de La Rochelle à Nantes au XIXe siècle, a profondément modifié son environnement. En 1829, un premier incendie partiel, détruit les hautes toitures d'ardoise, tandis qu'en 1963 et 1964, deux autres incendies détruisent en partie l'aile sud et une des tours de l'entrée à droite.

Si bon nombre de Solinois connaissent l’existence de cette forteresse sur notre commune, peu de gens savent qu’il eut un lien direct avec un édifice bien connu de notre commune. Lequel ?

 

Capture d’écran 2019-09-25 à 20.11.54.pn

EPISODE 4

Ancre 6

La disparition des services publics de proximité nous inquiète tous, à l’heure d’internet les services se développent via l’ordinateur, mais tout le monde n’est pas doté de ces moyens modernes.

Nous venons de vivre la disparition de la perception de La Jarrie. Mais autrefois la perception se situait à Sainte-Soulle.

Mais savez-vous où elle se situait ?

 

 

 

EPISODE 5

Capture d’écran 2019-09-30 à 21.17.41.pn
Ancre 8

Un hôpital auxiliaire est installé au début de la Grande Guerre. Il porte le numéro 131 et compte 52 lits. La gare de Dompierre était le point d'arrivée des blessés. Mais dans quel bâtiment se situait cet hôpital ?

 

 

 

Ancre 11
Capture d’écran 2019-10-12 à 11.13.44.pn

EPISODE 6

Capture d’écran 2019-10-12 à 11.13.35.pn

La route Nationale 11 traversait les villages d'Usseau et du Raguenaud avec un carrefour très dangereux avec la Route nationale 137 (devenue depuis route départementale)

Ces deux hameaux étaient essentiellement situés à l'Ouest de cette route, hormis les maisons du moulin ainsi que l'école. La traversée des enfants devenait compliquée, un passage souterrain avait été réalisé pour la sécurité des écoliers (depuis refermé).

Sur cette même route, côté village, il y avait un garage automobile et une station essence associée à un bar. Au carrefour avec la route de Nantes un hôtel restaurant, très ancien sur notre commune autrefois nommé « La Belle Aurore » et par le passé office de relaisposte.

Très vite la Commune a souhaité sécuriser cet endroit et par délibération du 18 janvier 19?? le conseil municipal a sollicité des travaux de déviation auprès des services de l'Etat.

Ce fut un chantier important avec la création de 4 ouvrages d'art (2 passages supérieurs et 2 ouvrages hydrauliques), une déviation de 2, 5 kms, pour un coût total de 41, 6 millions de francs co-financés par l'Etat (50%), la région (35%) et le Département (15%).

 

Quand a été mise en service la déviation ? ?

 

 

 

EPISODE 7

Ancre 13
Capture d’écran 2019-10-14 à 20.49.45.pn

Sainte-Soulle était desservie par une gare, mais où était-elle??

 

​

 

 

 

Ancre 14

EPISODE 8

Hermès.jpg

​

LE SAVIEZ VOUS N°8

Cette œuvre a été réalisée par Edouard BESBIOLES artiste sculpteur à Bourgneuf, qu'il a créé essentiellement avec des pièces automobiles, travail en collaboration avec le Lycée de Rompsay, représentant un personnage.

Celui-ci est juché sur les derniers bastions de l'Aunis et sur le chemin de Compostelle, il porte le bâton de pèlerin avec au sommet un caducée, et il est chaussé de sandales ailées.

 

Mais qui est ce personnage ?

​

 

 

 

EPISODE 9

Ancre 16
2.JPG

De quelle rue s'agit-il??

 

 

 

EPISODE 10

Ancre 18
IMG_1242 (2).JPG

Quel bâtiment retrouvons-nous à gauche de la photo?

 

 

 

EPISODE 11

Ancre 20

Pendant la guerre 39/45 l'armée allemande avait installé une base sur un point haut de la commune

La Kommandantur était située dans les locaux de l'office notarial de Bourgneuf.

Les allemands avaient également planté des pieux dans un grand terrain à proximité afin d'empêcher l'atterrissage des avions anglais. Ses pieux avaient été surnommés les asperges de Rommel. Ils construisirent également un blockhaus aujourd'hui détruit..

Après la guerre, l'armée française investit les lieux pour y créer une unité de transmission. Au début les militaires étaient hébergés dans l'ancienne kommandantur jusqu'à la construction de baraquements (mess, dortoirs et centre médical).

Ces militaires français, accomplissant leur service national, ont pour certain trouvé l'âme sœur auprès des belles jeunes filles solinoises. L'armée française reste là jusque dans les années 60.

 

Mais où se situait ce lieu ?

 

 

 

EPISODE 12

Ancre 22
123.JPG

Le marché du samedi matin fonctionne depuis le 1er juin 2013

Ce n'est pas toujours facile pour nos communes rurales, mais là c'est un pari réussi.

La place était là, il ne manquait plus qu'une structure conviviale pour accueillir les marchands et rendre ce lieu attractif.

Après un long travail administratif et un dur labeur pour les ouvriers des services municipaux la halle fût enfin installée.

 

Mais d'où provient cet ouvrage ?

 

 

 

EPISODE 13

Ancre 24
1234.JPG

Photo de classe prise dans les années 60

 

Mais d'où a été pris ce cliché ?

 

Peut-être que certains vont se reconnaître ou bien reconnaître quelqu'un (âme sensible s'abstenir)

 

 

 

EPISODE 14

Ancre 25
11111.JPG

Avant d'être la Mairie, quel commerce abritait ce bâtiment ?

 

 

 

EPISODE 15

Ancre 27
DSCN0022.JPG

Le groupe scolaire du bourg a été nommé « Pierre GIRAUDET »

Mais qui était-il ?

 

 

 

EPISODE 16

Ancre 29
photo ecole.jpg

Ceci ressemble à une école abandonnée. Et oui ces classes ont été transférées au groupe scolaire « Giraudet »

Mais qu'est devenu ce bâtiment ?

 

 

 

Ancre 1

REPONSE EPISODE 1 : Et bien le pauvre homme avait une jambe de bois. Quel exploit.En mémoire du Père Chauvet comme tout le monde aimait à l’appeler

Ancre 2
Ancre 5

REPONSE EPISODE 2 : Elle se situait en face de la rue du couchant. La preuve en image.

Capture d’écran 2019-09-16 à 20.28.11.pn
Capture d’écran 2019-09-16 à 20.16.25.pn
Capture d’écran 2019-09-16 à 20.41.29.pn

REPONSE EPISODE 3 : Un sous-terrain permettait de relier le château à l’église Saint Laurent dans le bourg de Sainte-Soulle. Ne cherchez plus !!! Celui-ci est condamné depuis des années !!!

Ancre 7

REPONSE EPISODE 4 :

Autrefois la perception se situait à Sainte-Soulle, juste en face l’ancienne épicerie (spar) qui elle-même se trouvait à côté de la nouvelle poste.

Nouvelle poste, me direz-vous. La poste était précédemment située à la place du marché actuel, en face de l’ancienne boucherie, aujourd’hui le bar-tabac.

Celle-ci a été l’objet d’un malheureux braquage le 28 décembre1978 causant le décès de notre postier Monsieur JACQUIN à l’âge de 53 ans. C’était un homme très gentil et très sérieux dans son travail.

Cette actualité avait causé une grande consternation et une grande tristesse dans la population.

Mais cette poste avait déjà déménagé de la rue des Marronniers.

Je sais, je sais, ça bouge avec la poste ………

Ancre 9

REPONSE EPISODE 5 :

La salle des fêtes qui se situe à cote du presbytère.

Sur la photo, on retrouve des femmes volontaires qui sont des noms connues de la commune. Madame Picard, Mesdemoiselles Dorin , Bonnet et Madame Goulard

​

Ancre 10

REPONSE EPISODE 6 :

Cette route a été mise en service en décembre 1989, travaux inaugurés le samedi 16 décembre 1989.

​

Ancre 12

REPONSE EPISODE 7 :

Cette gare existe toujours mais n'est plus en fonction. Elle concernait la ligne Nantes - Saintes. Elle se situe à Mouillepied et longe le canal de Marans

​

Capture d’écran 2019-10-14 à 20.56.53.pn
Ancre 15

REPONSE EPISODE 8 :

Il s'agit de « HERMES » divinité de l'olympe dans la mythologie grecque. Il est le dieu des voyageurs, gardien des routes et carrefours.

​

Ancre 17
Capture2.JPG

REPONSE EPISODE 9 :

Il s'agit de la rue de l'Aunis, la preuve en image!

​

REPONSE EPISODE 10 :

Le temps est passé, les grilles ont disparu. Aujourd'hui on y retrouve le foyer des ainés. Derrière, la maison Soline qui abritera le nouveau foyer des ainés au rez de chaussé.

​

Ancre 19
Ancre 21

REPONSE EPISODE 11 :

Il s'agit du radar (ainsi nommé pour toutes ces raisons) à la place du site technique de la commune et de la caserne des pompiers ainsi que de la zone artisanale, route Loiré.

​

REPONSE EPISODE 12 :

La commune de Puilboreau souhaitant se séparer de son préau, a proposé de l'offrir à une commune. Trois candidats, et la commune de Sainte-Soulle a été tirée au sort. A charge pour elle d'aller la démonter et de la remonter sur la place de l'Aunis.

​

Ancre 23

REPONSE EPISODE 13 :

Cette photo a été prise derrière la mairie.

Le bâtiment derrière les élèves, c'est la mairie.

​

REPONSE EPISODE 14 :

Le bureau de tabac, la preuve en image!

​

​

Ancre 26
éé.JPG
DSCN0026.JPG

REPONSE EPISODE 15 :

Un ancien instituteur qui avait créé la société de secours mutuel

Il est inhumé dans le cimetière de la commune et celle-ci lui doit l'entretien de sa sépulture

​

​

Ancre 28

REPONSE EPISODE 16 :

Il s'agit à présent de la salle du Conseil Municipal et salle des Mariages

Les fenêtres ont été légèrement modifiées et les toilettes ont disparu

Seuls les arbres sont restés

Ancre 30

Formulaire d'abonnement

©2019 par listesolinoise. Créé avec Wix.com

bottom of page